Kinésithérapeutes
secteur Besançon – Beure

Rééducation – Santé – Sport

Notre expertise : rééducation vestibulaire vertiges et instabilités troubles de l'équilibre VPPB, cristaux de l'oreille

C

Qu’est ce que la rééducation vestibulaire ?

La rééducation vestibulaire est un ensemble de techniques qui visent à améliorer l’équilibre et à réduire les vertiges chez les personnes souffrant de troubles de l’oreille interne.

Le vestibule est une partie de l’oreille interne qui contient des récepteurs sensibles aux mouvements de la tête. Ces récepteurs envoient des informations au cerveau, qui les intègre avec celles provenant de la vue et de la proprioception (la perception de la position et du mouvement du corps).

Lorsque le vestibule est endommagé ou dysfonctionnel, il peut provoquer des sensations de déséquilibre, de nausée, de nystagmus (mouvements involontaires des yeux) ou de vertige (l’impression que l’environnement tourne autour de soi).

La rééducation vestibulaire consiste à stimuler le vestibule par des exercices spécifiques. Ces exercices visent à habituer le cerveau à traiter les informations vestibulaires de manière adaptée, à renforcer les autres systèmes sensoriels impliqués dans l’équilibre, et à augmenter la confiance en soi et la qualité de vie des patients.

VPPB : cristaux de l’oreille interne

Un VPPB est un **vertige positionnel paroxystique bénin**, c’est-à-dire un trouble de l’équilibre qui se manifeste par des sensations de rotation ou de vertiges lors de certains positionnement de la tête.

Il est causé par la présence de petits cristaux de carbonate de calcium, appelés otoconies ou otolithes, qui se détachent du vestibule et se déplacent dans les canaux semi-circulaires, perturbant ainsi le fonctionnement du système vestibulaire.

Le VPPB est le plus fréquent de tous les vertiges. Il peut disparaître spontanément ou être traité par des manœuvres spécifiques qui visent à repositionner les cristaux dans le vestibule.

Comment se déroule un bilan de rééducation vestibulaire ?

C

 

Suite à la prescription du médecin, le kinésithérapeute va pouvoir réalisé un bilan diagnostique kinésithérapique. Le bilan de rééducation vestibulaire est un examen qui permet d’évaluer le fonctionnement de l’oreille interne et de l’équilibre. Il se déroule généralement en plusieurs étapes :

  • Une anamnèse, qui consiste à recueillir les antécédents médicaux, les symptômes et les facteurs déclenchants du patient.- Une évaluation clinique, qui comprend des tests de coordination, de posture, de marche, de nystagmus (mouvements involontaires des yeux) et de vertiges.

 

  • Une évaluation instrumentale, qui utilise des appareils spécifiques pour mesurer les réflexes vestibulo-oculaires (mouvements des yeux en réponse à la stimulation de l’oreille interne) et vestibulo-spinaux (mouvements du corps en réponse à la stimulation de l’oreille interne).

 

  • Une synthèse qui permet d’identifier les causes possibles du trouble vestibulaire et de proposer un plan de rééducation adapté au patient.

Qu’elle est le déroulement des séance de kinésithérapie vestibulaire

C

 Les outils de la rééducation vestibulaire sont variés et dépendent du type et de la sévérité du trouble. Parmi les outils les plus courants, on peut citer :

  • Les exercices de stimulation visuelle, qui consistent à fixer un point ou à suivre un objet en mouvement avec les yeux, tout en bougeant la tête ou le corps.

 

  • Les exercices de stimulation proprioceptive, qui visent à améliorer la perception du corps dans l’espace et le contrôle postural, en utilisant des surfaces instables, des balles, des coussins ou des tapis.

 

  • Les exercices de stimulation vestibulaire, qui sollicitent directement l’oreille interne, en provoquant des mouvements de la tête ou du corps dans différentes directions et à différentes vitesses.

 

  • Les exercices de substitution, qui permettent de compenser la perte d’une partie du système vestibulaire, en renforçant les autres sources d’information sensorielle, comme la vision ou la proprioception.
  • Les exercices d’habituation, qui visent à réduire la sensibilité aux stimuli provoquant des vertiges ou des nausées, en les répétant progressivement et régulièrement.

 

 

Contactez-nous par mail :

En cochant la case ci-dessous, j'accepte que les données transmises via ce formulaire puissent être exploitées par Kiné Mercureaux dans le cadre du bon fonctionnement de l'entreprise.