Kinésithérapeutes
secteur Besançon – Beure
Notre expertise avec la méthode McKenzie en kinésithérapie du sport en rééducation en thérapie manuelle du concept Mulligan
La Thérapie Manuelle en kinésithérapie
La thérapie manuelle orthopédique
La Thérapie manuelle Orthopédique (TMO) est une spécialité du kinésithérapeute, qui peut intervenir en accès direct, c’est à dire sans ordonnance médicale préalable.
Après un diagnostic musculo-squelettique, durant en moyenne 1h, votre kinésithérapeute pourra réaliser un traitement manuel, à ne pas confondre avec l’ostéopathie et le traitement manuel de l’ostéopathe. vous prescrire les exercices et mouvements adaptés et efficaces afin de réduire les douleurs et reprendre vos activités de manière autonome.
Les soins en accès direct sont pour l’instant à votre charge, même si certaines mutuelles (au même titre que l’ostéopathie) peuvent prendre en charge ce type de soin.
L’association Omt-France fédère les praticiens formés à cette technique avancée.
Kinésithérapie oro-maxillo-faciale
La rééducation maxillo-faciale est une spécialité de la kinésithérapie qui vise à traiter les troubles fonctionnels du visage, de la mâchoire et de la bouche. Elle s’adresse aux personnes souffrant de malformations congénitales, de traumatismes, de chirurgies, de cancers, de paralysies faciales ou de dysfonctionnements de l’articulation temporo-mandibulaire.
La rééducation maxillo-faciale consiste à réaliser des exercices spécifiques pour renforcer les muscles, améliorer la mobilité, réduire la douleur et favoriser la cicatrisation. Elle permet également de prévenir les complications et d’améliorer la qualité de vie des patients. La rééducation maxillo-faciale est une pratique innovante et passionnante qui nécessite une formation spécifique et une collaboration étroite avec les autres professionnels de santé.
Méthode McKenzie® : Diagnostic et Thérapie Mécanique
La méthode McKenzie (MDT) est une méthode basée sur la participation active du patient afin de le rendre acteur de sa rééducation. Cela va permettre au patient d’avoir les outils nécessaires pour se soigner par lui même (et pourquoi pas sans médicaments ?).
Si la méthode McKenzie est connue pour traiter notamment les douleurs du rachis liées à des hernies discales, des protrusions discales ou encore des discopathies, elle s’applique également aux membres et aux troubles musculo-squelettiques. Nous utilisons principalement cette méthode pour les pathologies de la colonne vertébrale : lombaire, thoracique et cervicale.
Lors du bilan diagnostic, le thérapeute s’intéresse à l’aspect mécanique du corps en évaluant la façon dont celui-ci réagit aux différents mouvements demandés. De ce diagnostic clinique découlera un traitement spécifique et personnalisé.
Le bilan complet tient compte des symptômes du patient, du facteur déclenchant, de la durée de l’épisode douloureux ainsi que du retentissement dans la vie quotidienne.
Rééducation du sportif
La clinique du coureur :
accompagnement du sportif
La Clinique du Coureur est un organisme expert dans le domaine du sport.
Cet organisme propose des formations aux masseurs-kinésithérapeutes leur permettant de développer leurs compétences dans la prévention et le traitement des blessures en trail et course à pied.
Ces compétences permettent au kinésithérapeute l’accompagnement du sportif de tout niveau : du débutant qui cherche à commencer la course à pied sans se blesser, au coureur expert qui cherche à améliorer ses performances ou se soigner.
Vous êtes débutant en course à pied ou trail ?
Le kinésithérapeute formé peut vous accompagner dans la reprise de votre sport santé et vous donner des conseils afin d’éviter les blessures. La course à pied est généralement bénéfique pour vos articulations, vos genoux et votre dos mais doit être bien réalisé. En respectant une certaine progression, vous diminuerez les risques de blessures et optimiserez les bénéfices.
Vous courez et vous êtes blessé,
ou vous vous blessé fréquemment ?
Il semblerait que courir est le propre de l’Homme. Malheureusement beaucoup de paramètres sont à prendre en compte : alimentation, repos/sommeil, entrainements, technique de course… La blessure est parfois inévitable.
Un terme important : la contrainte mécanique. Profitez des compétences de vos kinés pour optimiser votre rééducation et vos entrainements.
Profitez des bénéfices du trail
et de la course à pied
Les bienfaits de l’activité physique ne sont plus à prouver. On la compare aujourd’hui à un véritable médicament.
Voici quelques chiffres liés à la pratique d’une activité physique régulière : diminuer le risque de décès de 63%, diminuer le risque d’apparition du cancer de seins de 60%, du cancer de la prostate de 30%, de la maladie d’Alzheimer de 70%, des maladies cardio-vasculaires de 35%*. Nous constatons également des effets positifs sur les risques d’obésité, le sommeil, la santé mental, les symptômes liés à l’arthrose, l’ostéoporose.
Selon certaines études récentes et contrairement aux idées reçus, la course pied pourrait avoir un effet bénéfique sur l’épaisseur du disque inter-vertébral du sportif.
*valeurs relevés dans la littérature scientifique
Nutrition Santé
« Que ton aliment soit ton premier médicament. » Hippocrate (-460à -370avant J-C)
Manger est un acte vital, simple et régulier qui détermine ce que nous sommes. Nos aliments sont en effet disséqués par notre système digestif jusqu’à devenir des molécules reconnues par notre organisme. Le choix des aliments, la façon de cuisiner et la manière de s’alimenter ont donc des effets directs sur notre état de santé.
Diabète type 1, obésité, hypertension, maladies neuro-dégénératives et cardio-vasculaires, arthrose, maladies auto-immunes, troubles du transit, cancers,… toutes ces pathologies peuvent avoir un lien avec votre façon de vous alimenter. Ainsi, notre alimentation est la meilleure prévention pour lutter contre l’apparition de ces pathologies de civilisation mais aussi le premier remède une fois celles-ci installées.
La « micro » nutrition s’intéresse à l’impact de la qualité des aliments sur votre santé. Je vous propose un questionnaire relativement complet sur vos habitudes de vies, votre état de santé et votre façon de vous alimenter. Je pourrai alors vous apporter des conseils alimentaires adaptés à vos besoins et éventuellement vous prescrire la prise de compléments alimentaires si celle-ci s’avère nécessaire.
Le Concept Mulligan
Le Concept Mulligan a été créé par Brian Mulligan, kinésithérapeute néo Zélandais et utilisé depuis de nombreuses années dans des pays comme les États-Unis, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni.Ce concept se développe également France ces dernières années.
Cette approche de traitement des troubles de l’appareil neuro-musculo-squelettique consiste en l’application simultanée d’un mouvement de glissement du kinésithérapeute et un mouvement actif généré par le patient. L’objectif est double en cherchant à abolir la douleur et à retrouver la mobilité.
À partir de ce principe, ce concept s’applique à toutes les parties du corps. Cela permet de traiter autant une entorse de cheville, qu’une tendinopathie du coude ou encore de céphalées cervicales.
Les effets immédiats de ces techniques sont expliquées par la correction de altérations de la position articulaire et par des effets neurophysiologiques qui ont été prouvées par des recherches scientifiques publiées dans les meilleures revues internationales (British Medical Journal, Manual Therapy, Physiotherapy, etc.).